Présentation, missions

 

Trois missions essentielles incombent au pôle SR, et plus particulièrement à la coordination à la sécurité routière :

  • l’impulsion et la coordination de l’action des services de l’Etat ;
  • le développement des partenariats avec les collectivités territoriales, les entreprises, les secteurs associatifs et socioprofessionnels.
  • la communication vers le grand public.

Concrètement, la coordination peut aider les porteurs d’actions à mener à bien leur projet par l’attribution de subventions, de prêts de matériel et de documentation, par l’intervention des IDSR (intervenant départemental de sécurité routière) et des associations de sécurité routière.

Les subventions

Elles peuvent être accordées dans le cadre du PDASR (plan départemental d’actions et de sécurité routière) si l’action proposée se déroule dans le cadre d’un des enjeux du département. Son montant varie selon l’importance du projet, son positionnement dans l’un des enjeux départementaux et les financements accordés par ailleurs ;

Le prêt de matériel et de documentation

Nous pouvons mettre à votre disposition gratuitement par l’intermédiaire des IDSR, des lunettes alcool, un simulateur de consommation d’alcool, un simulateur deux roues (BSR), un simulateur quatre roues, des chapiteaux, des CD, DVD sur la Sécurité Routière. Nous pouvons également fournir des dépliants thématiques, des affiches, des flyers.

Les IDSR

Les intervenants départementaux de sécurité routière peuvent intervenir dans des opérations de prévention, d’information et de sensibilisation à la sécurité routière et peuvent vous aider dans la conception de vos actions. Ils sont nommés par arrêté préfectoral.

Les associations de sécurité routière

Des associations de sécurité routière peuvent également vous apporter leur concours notamment en matière de prévention (prévention routière) ou de témoignage (ligue contre la violence routière, AFTC).

Nous sommes prêt à vous aider dans le portage de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.