Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR)

 

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant les différents ateliers pédagogiques avec les animateurs permanents du pôle sécurité routière du Doubs.

Les IDSR sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent participer à l’action concrète de prévention sur le terrain.

Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Après avoir exprimé leur candidature, ils sont désignés par la préfecture à cette fonction dans le cadre d’un programme dénommé "AGIR pour la sécurité routière". Ils sont nommés par arrêté préfectoral. Il s’agit donc d’une nomination très officielle : ils sont bénévoles dans le cadre de cette fonction mais sont considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique et sont couverts par l’Etat lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’Etat implique de leur part sérieux, réserve, probité et la déontologie dévolues aux fonctionnaires.

Ils sont placés sous l’égide du pôle sécurité routière du Doubs dont ils intègrent l’équipe d’intervenants opérationnels après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différents ateliers pédagogiques du pôle sécurité routière du Doubs.

Ils interviennent tout au long de l’année avec les ateliers pédagogiques du pôle sécurité routière du Doubs dans de multiples actions de prévention et participent activement à la mise en œuvre sur le terrain de la politique locale de sécurité routière définie par les pouvoirs publics dans le département.

Véritable renfort pour le pôle sécurité routière du Doubs, sans les IDSR, de nombreuses actions ne seraient pas réalisées…

Nous avons besoin de vous !

Pour tout renseignements sur cette fonction ou candidature éventuelle :
contactez le pôle sécurité routière du Doubs par courriel ou par téléphone au 03 81 65 69 76.

 
 
 
 
Devenez Intervenant Départemental de la Sécurité Routière (IDSR) / Organisation d’une session de formation initiale le jeudi 4 mai 2017 à Besançon
publié le 21 février 2017 (modifié le 4 octobre 2019)
Vous aussi, devenez acteur de la sécurité routière dans le département. Rejoignez le réseau des (...)
 
 
calendrier des actions
publié le 29 janvier 2019 (modifié le 29 mars 2019)
Vous trouverez ci-dessous le calendrier des actions prévues, celui-ci sera actualisé (...)
 
Réunion IDSR du 28 janvier 2019
publié le 21 février 2019
Vous trouverez le powerpoint présenté lors de la réunion du 28 janvier 2019
 
Formation initiale IDSR sur Besançon
publié le 25 juillet 2019
Vous souhaitez devenir Intervenant Départemental de Sécurité Routière (IDSR), la prochaine (...)